Suivi maladies orphelines
Les maladies rares ou orphelines répondent à une définition bien précise: il s’agit de maladies qui touchent moins de 1 personne sur 2000, soit moins de 30 000 personnes au total en France. Il existe plus de 7000 pathologies rares; Elles concernent plus de 3 millions de français soit une personne sur 20. Elles touchent en majorité les enfants, mais certaines peuvent apparaitre à l’age adulte. 80% sont d’origine génétique. (source: Ministère de la Santé)
La plupart du temps, les parents s’inquiètent quand ils présentent leur enfant au kinésithérapeute de savoir si celui-ci connait la maladie qui vient d’être diagnostiquée; Pour le kinésithérapeute spécialisé, c’est le bilan sensorimoteur initial qui va conditionner ou non la prise en charge et déterminer par la suite les objectifs de la rééducation. Bien entendu, la Prise en charge Kinésithérapique ne peut se concevoir sans prise de contact et coopération avec l’équipe hospitalière qui a posé le diagnostic et le pédiatre de l’enfant.
Les kinésithérapeutes du cabinet sont adhérents en tant que professionnels de Santé au Réseau Vivre avec une Anomalie de Développement en Languedoc Roussillon.